top of page

Retour de vacances : reprendre la révolution

Dernière mise à jour : 7 janv. 2022

1.Qu’est ce qui pousse les parisiens du quartier de Saint-Antoine à manifester du 26 avril au 28 avril 1789 ? (1 pt)

Le patron de la manufacture de papiers peints Reveillon veut baisser les salaires de ces ouvriers : une révolte populaire explose dans une année déjà difficile

2. Pourquoi Jonas Lebigant est-il pour sa part si peu confiant envers ses délégués aux Etats Généraux ? (1 pt)

Pour lui, les délégués du Tiers Etat sont issus de la bourgeoisie (vue comme riche) et ne vivent pas le quotidien de Jonas, ils ne peuvent pas comprendre et donc le représenter. De plus il ne croit pas que le roi écoutera réellement les délégués.

3. Expliquez les débats ayant lieu lors de la réunion dans le quartier de Saint Marcel (2 pts)

Qui doit avoir le droit de vote ? Homme et femme ? Riche et pauvre ? Qui est légitime au pouvoir démocratique ?
Qui peut avoir une arme ? Tous parce qu'ils étaient à la Bastille au risque de mourir ? Qui peut entrer dans la garde nationale alors que cela coute de payer l'équipement ? Qui est légitime pour détenir la force ?

4. Expliquez avec vos mots ce que pense le député Maximilien Robespierre, du vote censitaire (= droit de vote qu’aux citoyens dits « actifs » : capable, parce qu’ils travaillent et ont un salaire, de payer l’impôt du cens) 1pt.

Pour Robespierre, faire tomber le roi pour laisser un groupe d'homme riche devenir puissant n'est pas une bonne solution, ce serait remplacer la monarchie par une aristocratie. Le peuple serait il gagnant ?

5. Que permet, de peur d’un peuple armé pouvant donc entrer en révolution, la loi martiale signée par l’Assemblée Nationale ? (1 pt)

Les parisiens doivent rendre les armes et sont interdits de manifestations si un drapeau rouge est issu sur le toit de la Mairie.

6.Comment se déroule le premier anniversaire de la prise de Bastille le 14 juillet 1790 ? (1 pt)

L'objectif est l'union entre le roi, le peuple et le Clergé qui sont tous présents. Grand défilé et rues sont illuminées

7. Que déclare le pape devant l’obligation pour les prêtres de prêter serment de fidélité à la révolution ? (1 pt)

Si les prêtres acceptent de soutenir la révolution, ils seront excommuniés : exclus de leur fonction et de la communauté chrétienne.

8. Que se passe t’il pour les députés et les citoyens signant la pétition pour la fin du roi après sa fuite à Varennes, et la création d’une république (2 pts)

Les députés comme Danton ou Marat devront fuir et se cacher. Lors du rassemblement pour signer la pétition, champs de Mars à Paris, le drapeau rouge a été hissé. Jugée illégale, les gardes nationaux sous les ordres de La Fayette feront feu sur eux : une cinquantaine de morts.


381 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kommentit


bottom of page