top of page

Punition 4eB

Décevants, ces 9 élèves de 4eB qui préfèrent recopier le travail d'une élève via le groupe de discussion que faire les exercices demandés à la maison. Les 9 élèves incriminés, ayant prouvé leur gout pour la recopie, pourront donc se livrer à leur passion dans le cahier en recopiant la fin du cours en avance chez eux au stylo et nous faire ainsi gagner du temps. Les carnets sont au final en salle des professeurs (je n’avais au final pas le cœur d’aller jusqu’à les laisser chez Mme Gille) et votre heure de colle reste à faire.

A recopier :

En janvier 1871, prise dans la guerre, la nouvelle Assemblée Nationale française élue entame via le chef du gouvernement Thiers des négociations de paix avec la Prusse, devenue Allemagne.

La plupart des parisiens rejette cette décision et la nouvelle Assemble : le 18 mars, Paris se révolte et forme un gouvernement révolutionnaire : la Commune de Paris, cherchant à défendre les intérêts des ouvriers. L’Assemblée se réfugie à Versailles, l’armée réprime dans le sang la révolte. La Commune aura duré 71 jours mais servira d’exemple aux communistes.



2.b La République affirme ses valeurs

Depuis 1815, le vote devient familier pour les français avec la fin du suffrage censitaire : la République se construit autour de valeurs assurées par de grandes réformes : liberté de la presse de nouveau affirmée (1881), l’école devient gratuite et obligatoire avec Jules Ferry (1881) de 6 à 13 ans. En plus d’être laïque, elle cherche à mettre en avant les idéaux de la République pour unifier le pays autour de ses valeurs.


2.c Dreyfus : la France se divise

Entre 1870 et 1914, plusieurs crises menacent la République. La plus importante reste celle de l’affaire Dreyfus, officier français juif accusé à tort d’espion. La France se divise, la crise prouve l’existence d’un fort antisémitisme (haine des juifs) en France.


Civils et Militaires européens dans la Première Guerre mondiale

Il y a cent ans de cela de nombreux empires regroupant nombreux pays existent encore : L’Empire Allemand, l’Empire d’Autriche-Hongrie, l’Empire Ottoman, et l’Empire Russe. L’Afrique est pour sa part divisée en colonies européennes.


Guerre mondiale car elle engage de nombreux pays alliés avec leurs colonies (principalement françaises et anglaises) / les pays neutres furent rares. Les zones de combats furent principalement européennes (mais aussi russe, africaine ou Moyen-Orientale).

Eté 1914 : Les anciennes tensions héritées de 1870 (Alsace-Lorraine occupée : V. 4e) ou aux frontières des colonies africaines, et l’attentat de Sarajevo entraînent la guerre. Chaque pays s’arme en promettant une guerre éclair.

1914 : La Triple Entente qui se constitue de : (à rechercher sur internet) contre la Triple Alliance : (à rechercher sur internet) Ce système d’alliance entraine les pays dans la guerre = effet domino.

L’Allemagne envahit ses voisins : la Belgique neutre résiste mais en quelques semaines l’armée allemande est à 50kms de Paris. Le commandant des armées fr, Joseph Joffre, réussit en septembre 1914 à arrêter l’avancée à la bataille de la Marne et sauve Paris de l’encerclement. L’hiver 1914 tombe, les fronts se stabilisent dans le froid, et la guerre s’enterre dans les tranchées défensives.

37 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page