top of page

Plaidoiries, le point après les vacances !



De retour de Caen, on a bien pu me redire combien les faits de moins de 12 - 18 mois sont préférés, que des sujets anciens "réchauffés" par une actualité de moins d'un an. Pour autant, si le jury peut être exigeant sur ce point, de notre côté à Saint Joseph à la notation, nous fermerons les yeux si c'est une simple actualité qui "réchauffe" votre sujet. L'important reste de se faire plaisir en s'engageant sur votre sujet, de cette implication découlera votre réussite.


Comme promis une grille "allégée" lorsque j'évaluerai votre première minute. Nous nous retrouverons à la rentrée pour peaufiner l'écriture de cette minute. Pensez donc à bien l'avancer :

  • Description et explication d’une atteinte aux Droits de l’Homme datant de moins de 18 mois (dont localisation et datation précises des faits).

  • Définition des principaux termes du sujet.

  • Référence(s) pertinente(s) à des articles des Grandes Déclarations, à des auteurs et à des arguments d’autorité.

  • Contenu du texte (comportant entre autre, mais pas forcément l'ensemble : données chiffrées, changement d’échelle, précision et justesse des arguments, solutions envisagées pour améliorer la situation...).

  • Présence de transitions et de connecteurs logiques.


Et je vous redonne le lien du documentaire très inspirant !



113 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page