top of page

[Methodo] Maitriser l'étude de doc : mode d'emploi

Dernière mise à jour : 3 févr.


Je sais ils n'ont pas votre âge mais ils ont l'air tellement adorables...



LE DS DURERA DEUX HEURES, COMME EN 1ere. La fiche méthodologique (si vous l'imprimez) autorisée pendant ce contrôle.
Mode d'emploi 

Mise en application
  • Je lis mes documents en surlignant les informations clés. Je peux résumer en quelques phrases sur le côté l'idée principal du document. J'évite les HS en relisant bien la problématique pour ne sélectionner que les informations relatives

  • Je relis les mots clés surlignés pour voir comment les faire dialoguer entre eux (et je peux ajouter du cours si je suis en DS)

  • Je ne sous estime pas les images et cartes, je ne recopie pas le doc

  • Je préfère dire "comme le disait Bernard de Clairvaux dans sa lettre à... en ... (= doc 1)" que "Dans le doc 1 je vois..."

  • Par brouillon j'organise mes idées fortes

  • Je me lance en vérifiant bien que mes mots clés soulignés sont bien tous utilisés

  • Un évènement important = 1 3QOCP à faire.




P1 Recto : Bernard de Clairvaux (les éléments surlignés dans le corrigé sont en réalité les éléments pris des documents, eux même surlignés et réutilisés)

Contexte : Décembre 1144 : Edesse est pris par Zengi et les Turcs musulmans. Les Etats Latins d'Orient (royaume de Jérusalem, Principauté d'Antioche, Comtés d'Edesse et de Tripoli) sont menacés et la deuxième croisade (1146 - 1149) est lancée (= tout est dans l'en tête)

Bernard de Clairvaux est convaincu de la nécessité de cette croisade lancée par le pape Eugène III et va dans son prêche à Pâques 1146 à Vézelay, appeler à combattre ce qu'il nomme dans sa lettre de l'époque (= et hop je place la source du doc 1) "les adversaires de la Croix...". (=et hop je cite) Il fait l'éloge des chrétiens, de ces "hommes de courage", critiquant la division entre rois chrétiens qui ont "coutume de combattre entre vous et de vous détruire les uns les autres". Pour lui, ils doivent avant tout défendre la terre sainte pour ne pas "l'abandonner aux chiens, les perles aux pourceaux". Pour unifier, Bernard de Clairvaux n'hésite pas à se rendre (et hop je change de doc, passant du 1 au 3, en faisant une transition) de Mars 1146 au départ de Vezlay en voyage dans la France du Nord puis le Saint Empire Romain Germanique où il finit à Spire en 1146. Un voyage lui permettant de rencontrer le roi français Louis VII et l'empereur Conrad III, tout en stoppant les violences contre les juifs. Un voyage bénéfique puisqu'on lui attribue le fait que Louis VII parte en croisade ! Mais Bernard de Clairvaux ne cherche pas à convaincre et unifier les puissants (et hop je change de doc, passant du 3 au 2, en faisant une transition). Il va même influencer la rédaction d'un nouvel ordre de moine combattant : les Templiers. Si on peut être surpris que des religieux prennent les armes, Bernard de Clairvaux explique dans son éloge de la nouvelle milice rédigé vers 1136 que a n'est pas un homicide condamné par Dieu mais un "malicide, cette mort n'a rien de criminel, elle est glorieuse" car elle "venge le Christ". L'organisation de la croisade comme le massacre trouve en Bernard de Clairvaux, représentant de l'Eglise, un parfait défenseur. (je conclue ma sous partie en reprenant la problématique)


P2 : Verso - les Etats Latins


Les Etats Latins d'Orient sont des territoires qui vont successivement être sous dominations chrétiennes après la 1ere croisade de 1199 ou musulmanes à la fin du XIIe avec Saladin. Des territoires sous influence religieuse qui vont organiser la vie quotidienne (= hop je reprends la problématique pour me lancer)

A lire Foucher de Chartres en 1120 - 1127 (=j'ai placé ma source), auteur assurément occidental voir chrétien ayant donc une vision potentiellement partisane sur la terre que les chrétiens colonisent (=hop je montre que je suis critique), le brassage fonctionne : "nous étions Occidentaux nous sommes Orientaux" : à l'entendre le mariage, les conversions, les langages se mélangent (= hop je résume le doc) au point "d'oublier les lieux de notre origine". Une entente parfaite que ne partage pas Usama Ibn Munquidh en 1185 où, A Jérusalem dans la mosquée Al-Aqsa, il est victime de violence de la part d'un Franc(ais) l'humiliant durant sa prière. Une intolérance religieuse sanctionnée par un templier chrétien ! Le texte veut nous prouver que l'on doit différencier les actes d'un nouveau chrétien agressif d'un templier vivant sur place protecteur de toutes les religions. L'époque entre Foucher de Chartres et Ibn Munquidh n'est pas la même. A la même époque, en 1183, Saladin proclame un décret visant à protéger les dhimmi dans la ville d'Alep : en échange d'un impôt les minorités religieuses monothéistes sont protégés et ne doivent subir aucune violence, y compris de la part des musulmans : des actes "désapprouvés, interdits, menés par des voyous". Même si les dhimmis portent un vêtement distinctif ils sont donc protégés. Le même auteur (hop transition) nous apprend combien au delà des guerres et des religions, le commerce fonctionne à Acre, et de la même manière : taxer le visiteur étranger, mais le laisser passer pour favoriser un commerce enrichissant, en lui proposant des lieux de repos, les caravansérails. Acre, "capitale des Francs en Syrie" est un lieu de rencontre inter-religieux d'une "sécurité extrême".



Je vous jure que montre en main, il m'a fallu 30 mins pour l'écriture, après une lecture de 20 mins stabilo en mains). Je suis plus rapide que vous, parce que plus expérimenté. A vous de gagner en expérimentation, en apprenant de vos erreurs et en recommençant.


Exercice appliqué en vidéo

178 vues0 commentaire

Kommentare


bottom of page