top of page

La révolution française

Dernière mise à jour : 12 mars 2023

A faire pour lundi de la reprise !


Résumé succinct du chapitre

1791 : monarchie constitutionnelle (3 pouvoirs séparés - législatif : de faire les lois, exécutif : de mettre en application les lois, judiciaire) : seul l'exécutif est détenu par le roi et ses ministres, les deux autres par des représentants élus, dont l'Assemblée pour le législatif.

Liberté de la presse (quasiment 500 journaux dans toute la France exprimant des opinions tranchées, prou ou anti royauté) et des journalistes célèbres comme Marat (aussi député à l'Assemblée).

création des départements dirigés par des élus locaux, et non plus par des seigneuries... dirigées par des nobles.


+ clubs politiques et l'émergence de politiciens célèbres : Robespierre, Danton, Marat (= jacobins)

Le roi, négociant avec l'Assemblée, finit par fuir avec sa famille vers l'Autriche, terre natale de sa femme, dans la nuit du 20 au 21 juin 1791 mais est arrêtée à Varennes et ramenée aux Tuileries : sa popularité est au plus bas.


10 aout 1792 : le palais des Tuileries, défendu par une partie de la garde nationale et de gardes suisses, est pris par les manifestants et une partie de l'armée : la famille royale se réfugie à l'Assemblée, salle du Manège. Après une journée de tueries, la famille royale est arrêtée et emprisonnée à la Prison du Temple.

+ La Marseillaise de Rouget de Lisle


Suite à l'arrestation de la famille royale, Brunswick mène l'invasion de la France des armées prussiennes et autrichiennes. La ville de Verdun tombe, la route vers Paris est ouverte.

Climat de peur dans Paris, du 2 au 7 septembre 1792, une centaine de parisiens entrent dans les prisons parisiennes et organisent des simulacres de procès entrainant l'exécution de 1 300 prisonniers.

Le club des jacobins s'impose en politique : Robespierre, Danton le ministre de la justice, Marat le journaliste, tous députés de l'Assemblée.

Valmy : 20 septembre 1792 : l'armée française stoppe à Valmy l'avancée des hommes de Brunswick. Après des négociations secrètes, Brunswick et ses armées quittent la France, Paris ne sera pas assiégée.


21 janvier 1793 : après un procès de 16 jours, Louis XVI est condamné à la guillotine par vote à l'Assemblée.

La loi de "levée de masse" de 300 000 français supplémentaires pour gonfler les effectifs de l'armée française par tirage au sort est très critiquée dans la région française de Vendée où une contre révolte explose. Région très catholique, elle reste proche du roi, vu comme représentant de Dieu sur Terre, malgré son exécution. L'Assemblée autorise le massacre de cette région de contre révolution, entrainant en 1794 une vraie guerre civile : 24 colonnes infernales sont organisées par Turreau pour organiser ce massacre, ou Carrier à Nantes organisant la noyage de 3 000 prisonniers dans la Loire.


La Terreur s'impose en France entre 1793 - 1794. Le parti Jacobin mené par Robespierre impose une politique de Terreur : prétextant la situation de crise de la république française, le parti jacobin censure l'opposition pour avancer vite dans l'exécution des lois. Durant la Terreur, 60 pers/jour seront exécutés, notamment pour "délit d'opinion", soit 35 000 à 45 000 prisonniers exécutés durant cette année : Danton, Desmoulins, Corday, Lavoisier... seront exécutés...

Marat, journaliste jacobin et député, est assassiné par vengeance contre la Terreur le 13 juillet 1793 par Charlotte Corday dans son bain.


Robespierre s'impose avec le Comité de Salut public (organe politique composé de 12 députés se chargeant quotidiennement des décisions urgentes pour passer rapidement les lois entre eux 12 seulement). Robespierre devient de moins en moins populaire, accusé de devenir un tyran. La Terreur s'achève le 28 juillet 1794 avec l'arrestation de Robespierre accusé injustement seul responsable de la Terreur et son exécution. Guillotiné avec 21 de ses partisans, l'Assemblée calme la répression.



Exercices

Révisions

Et si vous avez peur de vous y perdre, si vous voulez réviser la première période avant le dernier DS, ou si juste la révolution française vous manque ,vous avez ce très bon documentaire pour vous remémorer 1789 à 1791 !




224 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page