top of page

Expliquer mes attentes



Votre enfant vient de se heurter à une première évaluation dans ma matière ! Si nous avons pris le temps de corriger ensemble en salle, de vérifier la correction et répondre à toutes les questions, vous parents n'y étiez pas. Par ce post je vous livre ce que j'attendais, pour mieux vous faire comprendre ce que nous attendons en collège en terme de capacités, copie après copie. Cette transparence a pour but, j'espère, de rassurer et d'aider, et ainsi nous mettre sur les bons rails !


Ce contrôle a été particulièrement bien réussi. Si les questions de cours étaient prévisibles tant elles ont été rabâchées en interrogation orale en début d'heure de chaque cours, certaines questions étaient écrites pour tester les élèves autrement, ce qui peut surprendre un élève habituer à la récitation par cœur. Nous aurons cette année, et le suivantes, pour développer ces capacités de réflexion, de pertinence, d'exhaustivité à l'écrit et de gestion du temps et du stress. Pour le premier contrôle, j'ai pris soin de circuler dans les rangs pour conseiller au moins une fois chaque élève sur ses réponses en lisant sa copie par dessus son épaule, l'aider à s'orienter, à répondre à ses questions (sauf si celle ci était à connaitre par coeur).


Tous les contrôles de 6e se diviseront entre questions de cours et une partie réflexive (par une question longue d'une quinzaine de ligne ou par une étude de document)

Question de cours

Q.1 et Q.2 : les réponses ont été rabâchées à l'oral mais n'avaient pas de trace à l'écrit. Se basant sur des activités ludiques, elles me permettaient de voir combien la mémoire accroche lors de ces activités ludiques, sans forcément passer par le cahier, mais en le rappelant à chaque début de cours à l'oral. Elles rappellent aux élèves que les participation / écoute active sont importantes. Pas besoin de se souvenir du nom du jeu vidéo (Far Cry Primal) ou du film (Jurassic Park) mais juste des exemples concrets : les plumes qui n'apparaissent pas sur les dinosaures, la taille des animaux exagérée. Q.2 L'informatique ne permettait pas à l'époque du film d'animer les plumes, le jeu vidéo cherche à impressionner le joueur par la taille. Notre représentation de l'Histoire peut donc être faussée, d'où la nécessité d'étudier la source : un fil conducteur dans la réflexion du premier trimestre.

Q.3 Cahier = Toumaï (pas encore de malus sur orthographe des mots clés)

Q.4 Cahier = Afrique / Tchad - 7 millions d'années. Attention à ne pas oublier la 2eme partie de la question, pourtant soulignée, un bon test de concentration pour les élèves.

q.5 Cahier = Le barème rappelle le besoin de précision : pour se nourrir en suivant les saisons de cueillette ou les troupeaux // le changement climatique qui pousse les humains à fuir les sécheresses.

Q.6 Cahier = définition optionnelle à écrire dans le cahier, cela rappellera aux élèves de ne pas se dispenser trop vite des savoirs en rappel des années précédentes Molécule, présente dans toutes les cellules, qui contient l'information génétique permettant le fonctionnement des êtres humains. Les définitions personnelles des élèves, si complètes, sont tout à fait valables.

Q.7 Cahier = région du Moyen Orient (Irak, Egypte...) où on assiste à la naissance de l'agriculture. Les élèves prouvent ainsi qu'en reconstruisant une définition à partir du cahier ils n'oublient aucune information (notamment géographique) et savent être précis.

Q.8 Cahier = cuire la nourriture, explorer les grottes, s'éclairer

Q.9 Cahier = homme savant en latin

Q.10 Cahier = monument constitué de plusieurs pierres de grandes dimensions installés par les hommes comme des menhirs ou des dolmens. Leurs fonctions restent mystérieuses.

Q.11 Cahier = la réponse est en lien avec la fiche d'activité sur la grotte Chauvet : les élèves doivent se souvenir qu'un exercice à valeur de savoirs à maitriser (je l'ai suffisamment rappelé en cours)

Q.12 Cahier = Préhistoire = Paléolithique (-> premiers villages) + néolithique (->premières écritures) Oui, la frise n'est pas la même que dans le cahier, pour cause elle est simplifiée. En réalité c'était un petit test pour voir si l'élève réussissait à faire preuve de logique dans la réutilisation de ses savoirs en se calquant sur les indices.



Etude de document

Q.1 Margot Hinry pour National Géographic et Canal + L'utilisation du masculin dans l'énoncé povuait géner l'élève : ils m'ont posé la question, je l'ai annoncé à l'oral à tous que l'énoncé - neutre - réclamait le masculin, mais cela pouvait être une autrice.

Q.2 "Comment la science" donne l'indication sur la recherche de preuves : marques sur les os de lutte et de chasse et objets de chasse.

Q.3 2 arguments réclamés : parce qu'en retrouvant des armes enterrés et en découvrant les marques // les scientifiques ne se sont pas interrogés et sont partis de l'idée qu'il s'agissait donc forcément d'hommes = clichés. Attention à éviter, comme bien dit dans la consigne, la banale recopie.

Q.4 La question implique la maitrise difficile du mot "matriarcale". Il est normal qu'un élève de 6e n'ai pas le mot, moins qu'il ne me demande pas en cas de mot incompréhensible. La question était simple, mal notée, elle devait convaincre les élèves de ne jamais délaisser un terme inconnu et chercher de l'aide. Ligne 16 - dernière ligne du paragraphe 3.

Q.5 Une question d'opinion, non notée, permettant de construire la réflexion de l'élève pour la question suivante

Q.6 Deux réponses s'entendaient, et valaient la même chose. La première, logique à l'école : il s'agit de corriger la science pour ne pas apprendre d'erreurs. La seconde, tout aussi logique mais nécessitant un plus grand recul intellectuel de l'élève : ne pas faire perdurer de clichés sexistes.



En cas de besoin nous pourrons lors des rendez vous parents professeurs expliquer comment mieux entrainer votre enfant en cas de petites fragilités.

117 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page