top of page

Exercices pour la semaine du 21/11

Dernière mise à jour : 21 nov. 2022



1 vidéo, 2 questions et une conclu pour finir

Corrigé du professeur

Pour vendredi !


"Camarades communistes français !

Le péril fasciste n'a jamais été aussi proche ! A quelques heures d'ici, dans la capitale voisine européenne, l'odieux Hitler, cherche à gagner les cœurs allemands pour devenir chancelier ! Ne vous y trompez pas ! S'il cherche le pouvoir par les moyens légaux des élections, cet ex-prisonnier en 1923 n'a jamais caché son dégout pour la démocratie, ayant même fait quelques mois de prison après sa pitoyable tentative de coup d'Etat en 1923. Tout aussi pathétique est son ramassis raciste et va t'en guerre de Mein Kampf (mal-)écrit en prison ! Son "combat" trouve pourtant lecteurs, et pourrait bien ainsi trouver son armée ! Au risque, confit-il lui même dans l'ouvrage, de porter son combat vers l'Est, vers notre URSS communiste, sous prétexte "d'espace suffisant" pour "assurer à son peuple la liberté d'existence", à son pays "mère de toute vie, de toute civilisation actuelle" ! Quel excuse pour affronter le nouvel espoir d'un ordre nouveau plus égalitaire qu'offre notre communisme !

Mais ca n'est pas simplement pour porter assistance à nos frères communistes russes menacés, mais aussi par solidarité pour le peuple juif, de nouveau insulté de "race inférieure" et décrit comme espionnant la jeune allemande - métaphore de l'Allemagne ! - pour "salir le sang" et "abaisser le niveau des races" ! Hitler, l'un des grands théoriciens de la race aryenne allemande sait bien comment l'utiliser pour glorifier un peuple meurtri !

Car oui l'Allemagne a été meurtrie, des millions de chômeurs, ciblés par les affiches électorales du Parti National Socialiste pour les élections de 1932, rêvent d'un avenir meilleur. Un peuple libéré des dettes du Traité de Versailles de 1919 que nous avons trop violemment infligé à un pays désormais en proie à la haine revancharde, aggravées par la crise économique américaine de 1929, devenue mondiale ! C'est ce contexte qui permet à Hitler d'appeler à la haine des partis traditionnels jugés inefficaces, et contre le notre, la seule menace à sa montée au pouvoir !

Le communisme doit être la solution ! Leur combat d'aujourd'hui pourrait être notre guerre mondiale de demain. L'Europe doit dire non au discours de haine de cet ex-taulard moustachu ! Partout en Europe, FAITES ENTENDRE VOTRE VOIX ! Nous sommes le nombre, nous sommes le peuple ! Nous sommes le premier parti d'opposition en Allemagne ! Gouvernons en France, en Allemagne, en Russie, GLOIRE A LA REVOLUTION PROLETARIENNE !"




186 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page