top of page

EMC 2 : Grille orale + Activité 2

Dernière mise à jour : 8 mai 2023

Pour préparer votre vidéo (3 à 5 mins)

Que votre texte ne soit pas dans sa version finale n'est pas un soucis pour la plaidoirie, attention néanmoins à prouver votre maitrise du sujet, et d'annoncer la rhétorique. Voici la grille qui me servira d'évaluation : seules les critères surlignés en jaune seront utilisés pour cette étape, les grisés seront utilisés pour les finalistes lors d'un nouveau passage à l'oral.



Chômage et précarité, un danger pour le lien social. - Corrigé
Corrigé (29/04)

Avec la publication progressive de vos notes sur Pronote, voici déjà le corrigé pour que vous puissiez comprendre en attendant notre retour (lointain) en salle avec votre feuille d'exercice.


Exercice 1 

Informations pertinentes

Temporalité (doc 1): décennies (chômage quasi-nul avant le premier choc pétrolier de 1973, crise économique de 2008 n’a rien arrangé, désormais établi structurellement à plus de 2,8 millions en 2023 d'après Pole Emploi)


Chômage et précarité (doc 5): chômage et précarisation sont croissantes dans le monde du travail, deux dynamiques bien distinctes mais qui depuis quelques années se nourrissent mutuellement (la précarisation du monde de l’emploi précipite dans le chômage un nombre plus élevé de gens, avec des profils plus atypiques - personnes âgées, diplômés, etc. ; tandis que dans l’autre sens, le taux élevé de chômage autorise le gouvernement à précariser plus encore le monde du travail, au nom d’une recherche de flexibilité accrue). "Uberisation"


Santé (doc 2): 14 000 décès par an sont directement dus au chômage, dont 600 suicides/an. Les chômeurs se nourrissent moins bien, fument plus que les gens ayant un emploi, et sont plus susceptibles de développer des maladies graves. Un cercle vicieux dont il est difficile de s’extraire, car il est très compliqué de retrouver un emploi stable lorsqu’on est en mauvaise santé. "Mortalité des chômeurs est 3x plus importante que celle des personnes en emploi"


Catégories fragilisés (doc 4) : personnes âgées, isolées, migrantes et femmes sont particulièrement touchés par le temps partiel et les CDD.


Exercice 2 : Vidéos

Q.2 Que reproches explicitement Ken Loach dans la bande annonce ? N’oubliez pas d’étayer votre propos en utilisant des exemples concrets. (3 pts)

- Le manque de qualification et de pouvoir des interlocuteurs : on lui demande de travailler alors que le médecin lui déconseille.

- La difficulté pour les personnes âgées ou isolées à utiliser Internet malgré le numérisation des démarches

- La difficulté à trouver du travail et l'humiliation qui s'en dégage, "la perte d'amour propre"


Q.3 Dans l’extrait de « Moi, Daniel Blake » comment la violence symbolique du Pôle Emploi britannique est-elle illustrée ? (2 pts)

- La violence est ici physique : la conseillère se levant pour couper court à la discussion, la sécurité mettant à la porte

- La violence symbolique : le règlement qui ne se plie pas aux situations humaines et la capacité de "sanctionner".


Sujet de l'exercice (avec barème et grille d'évaluations) 

A rendre pour le premier lundi des vacances (17/04) sous format numérique (word ou open office de préférence)

Exercice 1 

Consigne d’écriture (2 techniques oratoires pour discours ou respect de la forme journalistique)

/2 pts

Prélèvement d’informations pertinentes

/7 pts

Réutilisation (sans paraphrase)

/1 pt


Exercice 2 (sur vidéos)

Q.1 non notée (c'est pour vous, à utiliser dans l'exercice 1)

Q.2 : 3 pts (car 3 exemples concrets attendus)

Q.3 : 2pts (car deux exemples différents attendus)


Première vidéo : ATTAC

Prise de notes :


Deuxième vidéo : Bande annonce du film "Moi, Daniel Blake" de Ken Loach - 2016

Q.2 Que reproches explicitement Ken Loach dans la bande annonce ? N’oubliez pas d’étayer votre propos en utilisant des exemples concrets.


Troisième vidéo : extrait du film

q.3 Dans l’extrait de « Moi, Daniel Blake » comment la violence symbolique du Pôle Emploi britannique est-elle illustrée ?




Bonus ; extrait 2 : Daniel Blake et sa conseillère Pole Emploi


306 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page