top of page

DM : Airbus

Pour la rentrée : l'étude de cas sur Airbus à faire sur copie double !

Corrigé :

R1. L’A380, ancienne célébrité de chez Airbus pour sa capacité à transporter 516 passagers sur de longs trajets grâce à ses quatre moteurs, est aussi le plus grand avion civil du monde. Airbus ventait le « confort » et « l’expérience de voyage » (silencieux pour dormir, plus d’espace quelque soit les classes). (2 pts)


R.2 : Le risque d’un gros porteur soit sa difficulté à le remplir pour rentabiliser le coût en kérozène d’un décollage (1 pt)


R.3 L’article est issu du site de la radio Europe 1, écrit le 14 février 2019 par Clément Le Saffre sur la fin de la production des A380 (1 pt)


R4 L’exemple de cet article de 2019 prouve le caractère mondialisé du secteur aéronautique car son dernier gros acheteur est la puissance compagnie du Golfe Emirates pour "7.600 avions" d'A350 et le concurrent direct d’Airbus n’est autre que l’américain Boeing. (2 pts)


R.5 Pour s’assurer d’une transition écologique la plus rapide possible, le gouvernement français accepta en pleine crise du Covid de soutenir le secteur fragilisé par le confinement en garantissant 1.5 milliards d’euros sur trois ans d’aide en échange. Bruno Le Maire ministre de l'économie aurait d'ailleurs, d'après l'article, "à souligner leur trop grande prudence vis a vis de l'hydrogène" pour les pousser dans cette voie (1 pt)


R.6 La société française fait pression sur Airbus pour obtenir des solutions aéronautiques plus écologiques.


R7 : Mais l’hydrogène à aussi ses désavantages : elle entraine un manque de place dans l’appareil qui doit réduire son nombre de place pour stocker les lourdes batteries (120 à 200 passagers), les avions ne peuvent pour l’instant que faire de courtes distances sans dépasser 3 500kms, et s’assurer que la production d’hydrogène et son stockage dans les aéroports soient possibles et "implique une mobilisation très large" affirme l'article..  (1.5 pts)


R.8 : L’Aerospace Valley est à la fois un pôle industriel et de recherche (= pôle de compétitivité) mais aussi un écoquartier avec ces lieux culturels. (1 pt)


R.9 Présenter les différentes fonctions + exemple de l’Aerospace Valley (équipement, logement, commerce, bureaux, recherche) = 2 pts


R10 La métropole de Bordeaux travaille en lien avec la technopole de Toulouse (0.5)


R.11 Il s’agit bien d’une coopération européenne puisque les pièces viennent, comme le montre le document, pour le fuselage d’Hambourg (Allemagne) le fuselage de Saint Nazaire (France) ou les stabilisateur arrière d’Espagne voir même du Royaume Uni (en Europe, mais plus membre de l’Union Européenne) pour les ailes (1 pt)


R.12 Le transport est assuré par avions + portes containeurs + bateaux + camions (1 pt)


R.13 : Ce succès s’explique à la fois par la chute tragique de Boeing suite aux 2 accidents ayant causé la mort de 346 passagers avec son 737 MAX de Boeing. Ce modèle se vend désormais 2x moins entre 2018 et 2019. C’est aussi le succès de l’A321 XLR et ses 863 avions vendus en 2018. (2 pts)


R.14 : Le retard de commande s’explique par l’excès de commande à désormais assurer (1 pt)


R.15 : La décision de la création d’une nouvelle ligne d’assemblage se joue entre la France et l’Allemagne, tous les deux états fondateurs du groupe Airbus, mais aussi selon la qualification des employés et des infrastructures or Toulouse ayant déjà subi la fin de l’A380 pourrait ainsi être favorisé pour relancer l’emploi en permettant "de basculer les salariés progressivement dans la nouvelle usine" comme le révèle l'article du Monde de Guy Dutheil (janvier 2020) (1 pt)


R.16 : La construction mobilise aussi des usines hors Union Européenne comme en Chine (Tianjin) ou aux USA (Mobile) (1 pt)

529 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page