top of page

Disney - Radio StJo

Dernière mise à jour : 12 mars





Correction de l'étude de cas : à compléter

Etude de cas : Disneyland Paris

Problématique : comment le parc de Disneyland Paris réussit il à surmonter les défis de son époque ?

INTRODUCTION : JE PRÉSENTE 

Crée en 1992, à Marne la Vallée en région parisienne, Eurodisney est l’un des lieux les plus visités de France, générant ____% du PiB touristique Français, avec un record en 2014 puis en 2019 de 15 millions de visiteurs. Le parc appartient entièrement depuis 2017 à de la firme américaine Disney (ayant racheté Marvel, Pixar, Lucasfilm…) dont les locaux de créations et ses ingénieurs pour ses nombreux décors aux parcs et hôtels se trouvent aux USA (Glendale – Los Angeles). Disneyland Paris c’est 2 parcs et 7 hôtels (5800 chambres) et 15 000 employés directs (et envire 50 000 à 60 000 emplois indirects). Mas le parc doit néanmoins faire face à de nombreux défis. Nous verrons dans une première partie les défis puis les solutions mises en place


1.	LES DÉFIS
  • Une dette historique : 1992 : création du parc (dette de ___________________), une dette qui ne cesse d’évoluer selon les crises et les constructions, le parc est rarement bénéficiaire.

  • Des critiques de son public : vu comme trop US, cher, difficile d’accès, fils d’attentes longues

  • 2015-2016 années difficiles : attentats de janvier et novembre _________ à Paris + météo mauvaise + inondations + grèves = baisse forte de la fréquentation

  • 2019 – 2020 : Covid et son confinement

  • Grèves : En 2023 : environ ______________ grévistes réclament hausse de +200€/mois faire face inflation (après 26 ans de travail certains sont toujours à __________€/mois), le salaire x2 pour le travail le _____________________, un meilleur remboursement des transports. Conditions de travail : poids et chaleur sous les costumes, pas de tatouage ou de moustaches, sentiment d’être surveillé et de devoir toujours sourire, SOS Racisme reproche même une discrimination raciste à l’embauche, notamment envers les populations d’origine africaine vivant dans la banlieue parisienne proche de Disneyland Paris.

  • Pénurie de main d’œuvre : 500 métiers différents dont certains en manque : ______________________________________________________________.


2.	LES SOLUTIONS
  • Renouvellement du parc + investissement : l’entreprise américaine rachète le parc en 2017 pour la gérer à sa manière et injecte 1.7 milliards. Quitte à creuser la dette par de nouveaux travaux en se basant sur les résultats box-office des films Disney pour savoir où implanter ses attractions (Iron Man pour Hong Kong, Ratatouille en France), s’agrandir avec des extensions sur Marvel (été 2023), ____________________ et la _______________ ________________________ pour 2025. Des projets rendus possible par les 5 x de l’argent, grâce notamment à l’argent gagné par Disney + pendant le covid. Renouveler le parc pour attirer les anciens visiteurs.

  • Fraude ? Fisc (= à définir) enquête en 2020 sur Disney France en difficulté car envoie une partie de ses recettes a ses bureaux anglais, dont les impôts sont moins élevé qu’en France.

  • Recrutement : pour baisser les coûts de certains postes = se tourner vers les pays voisins touchées + par le chômage (Espagne, Italie), appel à candidatures en 2023 pour embaucher ____________salariés dont 1500 CDI.

  • Reproches : inviter des influenceurs, des politiciens (comme le président de l’époque M. Sarkozy) des journalistes pour faire la publicité. Se montrer plus ouverts (site internet dans toutes les langues, restaurant selon les allergies et les gouts). Proposer à des noms français de la couture et de la gastronomie de travailler en partenariat avec le parc si américain (macaron Laduré Mickey). Tarifs dans les hotels et pass annuel avantageux.


Conclusion, En 2022 Disneyland Paris affiche un bénéfice de 47 millions d’euros.



L'instagram de French Fuse : https://www.instagram.com/frenchfusemusic/

Et les vidéos de leurs mix sont ici




148 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commenti


bottom of page