top of page

Corrigés Berlin + DS Histoire



Activité de recherche en duo Berlin : le blocus
Ceci est une copie (anonymisée) d'élève

En Allemagne le 8 Mai 1945, l’armistice est signé et engage la fin de la Seconde Guerre Mondiale en Europe après 6 années de conflit et plus de 10 sous le régime du parti d'Adolf Hitler. Un nouvel ordre mondial s’impose, et les ravages sur le sol européen ont pesé dans la balance en la faveur de deux blocs principaux : l’URSS de Staline et les Etats-Unis d’Harry Truman. Leurs idéologies opposées, le libéralisme et le communisme ainsi que de nombreux désaccords vont finalement conduire à une guerre malgré l’alliance passée face à la menace nazie. Cette guerre sera appelée Guerre Froide en raison de l’absence de confrontation directe entre les armées des deux pays.

Des pays vont donc devenir le théâtre de cette guerre indirecte, ce fut le cas de l’Allemagne. Celle-ci va être scindée en 4 zones d’occupation : Une zone française, une zone britannique, une zone américaine et une zone soviétique. Berlin va également être scindée entre une zone occidentale et une zone soviétique.

Conférences de Yalta et Potsdam dans l’occupation de l’Allemagne ?

En quoi Berlin va-t-elle être la capitale d’une des premières crises de la Guerre Froide ?


Le contexte de la ville de Berlin est très particulier pendant l’occupation de l’Allemagne : la ville est en plein milieu de la zone soviétique, mais elle possède tout de même une zone Ouest qui appartient à l’autre moitié du pays. C’est ce statut qui déplaît à Staline. Depuis Potsdam en 1945, le dirigeant souhaite avoir la mainmise sur Berlin à la fois pour le symbole politique et pour des questions stratégiques. Il va donc utiliser Berlin comme moyen de pression sur les occidentaux : il remet en cause leurs droits à Berlin fin 1947, puis en février 1948 il renforce les contrôles et compliqué le trafic de marchandise entre Berlin-Ouest et la zone Ouest. La conférence de Londres en février également va décider de la création de l’union des trois républiques fédérales, la RFA (république fédérale d’Allemagne) et la zone Est deviendra donc la RDA (république démocratique d’Allemagne). L’URSS se retire du CCA (Conseil de contrôle allié) jugeant les décisions injustes ce qui revient à refuser la gestion quadripartite de l’Allemagne. Début mars, la zone soviétique sera isolée de plusieurs façons : le premier ministre anglais Winston Churchill reprendra l’expression de “rideau de fer” pour qualifier la frontière entre la zone soviétique et les autres zones. En avril, la RDA va multiplier et complexifier démarches administratives imposées pour les liaisons entre Berlin et l’Occident toujours dans l’objectif d’isoler la ville. C’est le 18 juin 1948 qu’est créée une nouvelle monnaie : le Deutsche Mark dans la RFA. Cela se fait sans engager de dialogue avec la zone Est. Les occidentaux souhaitaient en effet retirer de la circulation l’excédent monétaire et supprimer le marché noir, d’où la volonté de créer une devise. Dès le 23, les soviétiques ripostent en créant leur propre monnaie et coupent l’électricité et l'approvisionnement en charbon dans Berlin-Ouest. Cette décision va s’accompagner dans les jours qui suivent d’une fermeture unilatérale du ravitaillement par chemin de fer et d’une coupure de l’accès aux péniches.

C’est alors que va intervenir Lucius D. Clay, un officier américain. Il va orchestrer un plan gigantesque d’approvisionnement par avion depuis les aéroports de Hambourg, d’Hanovre et de Francfort jusqu’à Berlin. Le 26 Juin, soit trois jours après le début du Blocus, 150 avions atterrissent à Tempelhof. Mais cela est loin d’être suffisant. La cadence va augmenter sans cesse chaque jour. Les avions vont transporter de la nourriture, de l'essence, des médicaments, et surtout du charbon. Des centrales électriques vont aussi être envoyées en pièces détachées. 750 tonnes de marchandises sont livrées par jour dès les premières semaines, puis 2000 tonnes après quelques temps pour atteindre en avril 1949 plus de 12000 tonnes de marchandises réparties dans 1300 vols quotidiens. Au total, 2,5 millions de tonnes de marchandises vont être livrées au cours des 11 mois de Blocus par 275000 vols. Les soviétiques, désemparés face à cette réponse surdimensionnée et dont la volonté semble intarissable, vont lever le Blocus le 12 Mai 1949.

La volonté de Staline, qui était de diviser et d’isoler Berlin, va se retourner contre lui. Après le Blocus, en plus du succès de l’introduction le Deutsche Mark, l’intégration de l’Allemagne dans le plan Marshall va être renforcée. On voit émerger une volonté de créer une Allemagne de l’Ouest puissante et indépendante. La nouvelle économie de la RFA appuyée par le plan Marshall ne va laisser aucun doute sur la supériorité de la zone Ouest. La victoire des américains est totale : Ils prouvent que leur modèle fonctionne et dans le même temps que celui de l’URSS est un échec. En réalité, ces manœuvres ont été longuement réfléchies par les Etats-Unis qui souhaitent s’installer en Europe grâce à leur politique libéraliste qui prône un commerce international et au plan Marshall qui va pousser les acheteurs européens à se tourner vers les vendeurs américains. Ils prouvent qu’ils arrivent à fournir de meilleures conditions de vie. Un exode massif va débuter, la population en RDA est pauvre et peu soutenue par le gouvernement central, on perd espoir en la réussite du communisme. Les allemands pensent qu’en traversant le rideau de fer, ils rejoindront le rêve américain. C’est aussi le cas à Berlin, la zone Ouest est bien plus riche et témoigne de la réussite des occidentaux. Pour pallier cette fuite démographique, le mur de Berlin va être érigé le 13 août 1961.


On peut donc affirmer que Berlin va être l’une des premières zones de conflit indirect durant la Guerre Froide, ce qui est renforcé par son statut historique de capitale allemande : Quand le pays est scindé en deux; la capitale l’est aussi. Dès 1948, l’alliance est rompue et les tensions s’intensifient. En réaction à la montée en puissance d’une Allemagne de l’Ouest, Staline va déclarer le Blocus de Berlin qui se soldera par un échec face à la volonté infaillible des américains qui vont sans cesse ravitailler Berlin-Ouest. Cet évènement sera une des causes de la mise en place du Mur de Berlin puisqu’il va soumettre l’idée aux Allemands de l’Est que les Etats-Unis sont présents pour le peuple, induisant un exode massif au cours des années qui vont suivre.



Exercice solo Berlin : le mur

Q.1 A partir de cette vidéo d'actualité (Cinq colonnes à la une | RTF | | 23/08/1961), décrivez "l'atmosphère" à Berlin. (2 pts)

L’atmosphère oppressante : forte présence de soldats, de policiers, de sentinelles, de véhicules militaires. Une ville divisée sous surveillance.

Atmosphère de détresse : Pleurs, cris, désespoirs, familles séparées.


Q.2 Que nous apprends les témoignages des berlinois sur la construction du mur ? (1 pt)

L’effet de surprise qui coupe les projets quotidiens, des habitations serviront comme bloquant.


Q.3 Expliquez les méthodes utilisées par les Berlinois de l'Est pour migrer malgré tout vers l'Ouest (2 pt)

Par les soupiraux et les cordes, passer par un trou dans le mur, avec une fausse carte d’identité, ou sauter depuis l’étage d’un immeuble.


Q.4 Décrivez et commentez le ton journalistique (2 pt)

Ton très personnel où le journaliste est d’ailleurs présent dans la vidéo, filmé en interviewant, donne son sentiment, à ne pas être impartial : « c’est un progrès », « tout parait absurde pour un visiteur comme moi // cette absurdité de béton : le mur », « le vieux monsieur », utilisant les métaphores et les comparaisons « l’Allemagne comme un corps coupé par un coups de sabre » « des habitants comme des poissons cherchant de l’air », utilisant le registre sentimental « spectacle hallucinant »

Il est clairement engagé contre l'Est communiste, aller vers l’Ouest c’est aller vers « la Liberté ».


Q.5 Comparez le schéma de l'anatomie du mur avec les images de la précédente vidéo. Que constatez-vous et comment expliquez ces différences ? (2 pt)

Sur le schéma, le mur est lourdement renforcé : miradors, alarmes, fossé.

On peut expliquer cela soit par la différence du lieu visité (même si la vidéo est tournée sur les points chauds) mais surtout par la date : le mur s’est amélioré.


Q.6 Mettez en parallèles le document 1 ("anatomie d'un mur") avec le document 5 ("objectif du mur") et commentez les résultats. (2 pt)

Les résultats sont sans appel : le mur fonctionne, dès sa construction en 1961 on passe de 200 000 migrants à quelques milliers seulement. La reprise des migrations se fera difficilement, ne dépassant jamais les 10 000 vers 1963. Ne pas oublier d’utiliser le document 1 : des évasions se poursuivent (5 043) dont la plupart dès le premier mois, de peur de voir le mur se renforcer.


Q.7 Comparez à l'aide du document 1 et 2 les modèles de sociétés promues par la RDA et la RFA. (2 pts)

Enclavée au cœur du territoire est-allemand, Berlin-Ouest est la vitrine du modèle occidental. Dès les premières années de la Guerre froide, les autorités favorisent le développement de la société de consommation. Cette politique est clairement visible dans l’espace urbain (pub, l’influence culturelle américaine, des grandes galeries et rues commerciales, comme l’avenue Kurfürstendamm, véritable « vitrine » de l’Ouest et du capitalisme). À l'inverse, Berlin-Est, capitale de la RDA, incarne les idéaux communistes. La ville est reconstruite selon les principes urbanistiques staliniens. L'ensemble de la société s'inspire du modèle soviétique : parti unique, propagande omniprésente, encadrement de la jeunesse, économie étatisée. Chaque année, la Stalinallee accueille le défilé du premier mai, qui donne une image idéalisée du pays : figures historiques du communisme (Marx, Engels, Lénine, Staline), symboles (drapeaux rouges, faucille et marteau), représentation des différents membres du corps social (pionniers, ouvriers, militaires).


Q.8 Document 3 : pourquoi l'auteure parle t'elle d'une "ville surdramatisée" ? (1 pt)

La situation exceptionnelle de Berlin lui donne une grande importance symbolique. Les médias occidentaux présentent Berlin-ouest comme une forteresse, placée à l'avant-garde du combat pour la liberté. Ses habitants sont décrits comme d'héroïques résistants, vivant constamment sous la menace de l'ennemi communiste. La construction du mur en 1961 accentue cette image, pourtant très éloignée de la situation réelle de la ville. En effet, en tant qu'enclave occidentale au coeur de la RDA, Berlin-ouest joue le rôle de vitrine du modèle capitaliste. Les politiques économiques ouest-allemandes favorisent donc ses habitants, qui jouissent d'une remarquable prospérité matérielle.


Q.9 Construisez une frise chronologique du Mur de Berlin, avec une échelle adaptée, et le nom des leaders de l'URSS de l'époque. (4 pt)

2 pts pour rassembler les informations

1pt : pour nommer les leaders dans les bonnes périodes

1pt : utiliser un système lisible pour faire cohabiter les faits historiques et les gouvernements + faire apparaitre une échelle.


Q.10 Qu'est ce qui provoque la fin du mur de Berlin ? (2 pts)

1985 : Gorbatchev – nouveau leader – lance une politique de réforme (Pérestroïka) et voit des pays alliés s’ouvrir (Hongrie, ) ouvrant les frontières . 9 novembre : M. Schabowski devance le gouvernement est allemand dont il fait partie et annonce la possibilité des allemands de l’est de pouvoir voyager librement. Face à de fortes manifestations réclamant la fin du mur, quitte à l’attaquer à la pioche,


Corrigé Géographie DS Indopacifique
1. Tensions : informations à mettre en avant

Qui : Chine, Taïwan, Philippines, Vietnam, USA, Australie mais aussi sous forme d'alliances (Quad + AUKUS + liens éco ex avec Australie - fer, charbon, agriculture // investissement infrastrucutre)

Quand : toujours actuel

Quoi : les ZEE (def + Montego Bay)

: Paracel (vs Vietnam) et Spratleys (Vs Philippine et Malaisie) mais aussi la piraterie à Malacca

Comment : invasion des ZEE par flottes militaires ou milices + occupations d'ilot transformés en bases militaires...

Pourquoi : pour les ressources halieutiques + hydrocarbures voir métaux rares et câblages

+ l'importance de Malacca + contextualiser l'article et avoir un ton journalistique + collier de perles + risques donnés en doc (écologique avec ex du cours, naturels, cybersécurité avec les cables...)


2. Rôle de la France

ZEE : les différencier et nommer (cours ou doc)

Militaire : bases aussi à l'étranger permettant d'intervenir (cours ou doc)

Militaire : suffren (cours) + Mission Pégase (doc) + effectifs (doc)

Rôle internat de la Fr : présidence UE + Droit de véto ONU (doc ou le cours)

PS :




DS Bis : URSS : territoire et acteur clé de la 2GM

Une puissance géopolitique dangereuse

Un ennemi : Joseph Staline, communiste, en tension depuis la révolution russe avec les puissances européenne

Un ennemi : Haine communiste Vs nazisme : pacte germano soviétique (aout 1939) pour éviter à l'Allemagne d'être prise en étau

Un conquérant : velléité sur la Biélorussie, Pologne, Ukraine avec l'opération Bagration

Un conquérant : velléité sur le Japon : invasion de la Mandchourie (1945) + prise de Berlin (avril - mai 45)


Un territoire meurtrie 

Opération Barbarossa (22 juin 41 - fev 42) + Stalingrad (juillet 42 - fev 43) : pétrole du Caucase pour Blitzkrieg allemande loin de son Allemagne de ravitaillement, usines et chemins de fer, ="ville de Staline" !

Opération Bagration (22 juin - 19 aout 1944) en miroir d' Overlord (Téhéran), aide US en matériel, indus = chars, attaque en cascade

Le sort des juifs et résistants communistes :Babi Yar (sept41) + Einsatzgruppen


Ouverture : Guerre froide ?

96 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page