top of page

Correction du brevet blanc 2

Dernière mise à jour : 19 avr.


Sujet si besoin

Histoire
Chronologie

EVENEMENT

DATE (précise)

Invasion de la Pologne

1er septembre 1939

Les pleins pouvoirs sont accordés au maréchal Pétain

10 juillet 1940

Rafle du Vel d’Hiv

16 – 17 juillet 1942

Bombardement atomique d’Hiroshima

6 août 1945

Capitulation du Japon

10 septembre 1945 (corrigé ce 19/04)

Développement construit (brouillon)

Intro (non obligatoire : max 2 pts) : Nord de la Fr + Paris occupé, Armistice du 17 juin 1940 + Maréchal Pétain et le choix de Vichy


Anti républicain : pleins pouvoirs + parlement supprimé + culte de la personnalité + Révolution Nationale et le "Travail, Famille, Patrie" effaçant la devise républicaine


Collaborationniste : LVF (Légion Volontaire Française) pour les anticommunistes ou antisémites Français + volontaire en Allemagne (agriculture et industrie) pour mieux gagner son salaire et libérer des prisonniers + STO (Service de travail obligatoire : 21 - 23 ans) + Milice + Rafle dont le Vel d'Hiv (à expliquer) + usines Fr et agriculture Fr ponctionnés + Drancy


Conclusion (non obligatoire - 1 pt max) ; libération de Paris et le GPRF pour remettre la République, le procès des collaborationnistes / "épuration"



Géographie
I. ETUDE DE DOCUMENT 1     

1- Ou est situé cet espace ? (1 point) ? 

Cet espace se situe en Normandie, sur l’Estuaire de la Seine près du Havre

2- Quel type d’espace productif est représenté ? Justifiez votre réponse en vous appuyant sur un élément du paysage (1 point). 

L’espace représenté est un espace industrialo-portuaire c’est un espace lié à la pétrochimie, nous voyons sur la photographie des canaux, des cuves de stockage, des cheminées 

3- Quels aménagements ont permis l’installation de cet espace (1 points) ? 

Il a fallu empiéter sur les marais, qui ont été assécher, creuser un canal, aménager un espace de 360 hectares 

4- Quelles sont les conséquences de la présence de cet espace productif sur son espace environnant ? Vous axerez une réponse brève mais argumentée autour de trois thèmes : l’environnement, la main d’œuvre, l’aire urbaine proche (3 points). 

Les conséquences de la présence de cet espace productif sur son espace environnant sont :

La pollution de l’air qui provoque une gêne olfactive et des problèmes respiratoire, pollution de l’eau, une pollution visuelle, perturbation de l’équilibre naturel de l’estuaire de la Seine avec une atteinte sur la faune

La création de 1 500 emplois dans plus de 40 domaines

La main d’œuvre migre vers les villes proches de la raffinerie donc l’aire urbaine s’agrandit


II. ETUDE DE DOCUMENT 2

1-  Qu’est-ce que l’industrie ? (1 point)

L’industrie regroupe les activités économiques qui transforment ses matières premières en produits finis (ou semi-finis).

2- Quelles sont les deux composantes de la désindustrialisation en France ? (2 points)

La désindustrialisation en France se manifeste à travers deux composantes :

Le recul de l’emploi industriel (- 2,1 millions de 1980 à 2012)

Et le recul de l’industrie dans la formation du PIB (- 5 points en 10 ans)

3-  Quelles sont les conséquences de la désindustrialisation sur le commerce extérieur de la France ? (1 point)

La croissance « très vive » des importations de produits manufacturés (qui ne sont plus fabriqués en France) a dégradé le solde du commerce extérieur : les importations sont devenues très supérieures aux exportations

4-  Comment se traduit la perte de compétitivité française en Europe ? Dans le monde ? (2 points)

La perte de compétitivité de l’industrie française se traduit en 2011 par une baisse de ses parts de marché dans la zone euro à 9,3 % (contre 22,4 % pour l’Allemagne), et de 3,3 % dans le monde (contre 8,4 % pour l’Allemagne)

5- Quel secteur économique a permis de compenser la baisse des emplois dans le secteur industriel ? Donnez deux exemples. (2 points)

Le tertiaire a permis de compenser en partie la baisse des emplois industriels. Le tourisme et la restauration sont deux exemples de secteurs où l’emploi a connu une forte progression comme par exemple à Disneyland Paris. Dans le secondaire, l'aéronautique et Airbus réalise pourtant d'excellent résultat.



 

Partie n°3 : EMC 

1-    En quoi le système de la « navette » parlementaire montre la supériorité de l’Assemblée nationale ? (1 point)

La navette est un système d’allers et retour d’un projet ou d’une proposition de loi entre les 2 chambres du Parlement afin que le dossier soit discuté, amendé et voté. Ce système de « navette » parlementaire montre la supériorité de l’Assemblée nationale car dans le cadre de l’élaboration d’une loi, si il y a désaccord entre les assemblées, c’est l’assemblée nationale qui a toujours le dernier mot. Les députés sont plus nombreux que les sénateurs (577) et ils sont élus au suffrage universel direct par les citoyens lors des élections législatives.

 

2-    Comment les citoyens exercent-ils une influence sur l’élaboration des lois ? (2 points)

Les citoyens exercent une influence sur l’élaboration des lois car le peuple, par diverses manifestations ou par contact avec un député ou un sénateur peuvent conduire ce dernier à faire une proposition de loi. Les députés et les sénateurs représentent les français dans ce processus législatif : il sont élus au suffrage universel direct.

 

3-    Expliquez le rôle du Conseil constitutionnel dans l’élaboration de la loi. (2 points)

Le Conseil constitutionnel est en charge du contrôle de conformité de la loi à la Constitution, avant promulgation.

 

4-    Expliquez en une dizaine de lignes à un camarade étranger, qui ne connaît pas le système français, comment sont élaborées les lois en France. (5 points)

Une loi est le produit d’un processus parfois long dans son traitement par les membres du pouvoir législatif de France. L’idée émane du Gouvernement ou du Parlement. Ces dossiers préparatoires sont étudiés successivement soit par l’assemblée nationale, soit par le sénat qui la discute, fait des amendements (modifications) et la vote. Lorsqu’une des deux assemblées législatives l’a voté, le dossier est traité par le seconde assemblée selon les mêmes modalités. Le projet revient enfin à la 1ère assemblée pour être validé. Ce système d’allers et retours se nomme la navette parlementaire. Si les 2 assemblées sont en désaccord, une commission paritaire mixte (de 7 députés et 7 sénateurs) doit trouver un compromis entre les membres du Parlement. En cas de désaccord persistant, l’assemblée nationale aura le dernier mot. Après le vote, la loi (qui doit être en adéquation avec le conseil constitutionnel) est promulguée par le Président de la République puis inscrite au Journal officiel pour être mise en application. Le gouvernement peut utiliser l'article 49.3 de la constitution pour passer une loi sans débat au Parlement.

 

188 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commenti


bottom of page