Correction de l'exercice
- Monsieur Dalibert
- 16 oct. 2024
- 2 min de lecture
Réponse 1
Le village vivait de l’agriculture comme en témoignent les terrasses qui avaient été construites pour des cultures, Sainte-Enimie était également « un carrefour important des routes de transhumance », ce qui indique qu’une activité d’élevage a existé. Désormais, le village « vit du tourisme vert » comme le prouve le kayak en photo 3.
Réponse 2
Une commune nouvelle (Gorges du Tarn Causses) a été créée en fusionnant plusieurs communes existantes. Leur but est de mettre des moyens en commun afin de conserver des services publics (« maintenir un service public de proximité » doc 2) ; aider au développement des activités (tourisme, agriculture, artisanat, commerce) ; « conforter et développer l’attractivité du territoire » (doc 2); « préserver le patrimoine » (naturel et culturel) (doc. 2).
Réponse 3
On peut parler de regain démographique car la population, qui était tombée à moins de 800 habitants en 1990, a dépassé les 1000 habitants.
Réponse 4
L’organisation des vallées de montagne : L’adret reçoit le plus de soleil tandis que l’ubac est le plus souvent à l’ombre. Sur l’adret, on trouve les villages, les cultures, les résidences d’Été d’altitude qui servent à l’élevage, ainsi que les chalets d’estive sur l’alpage. Les stations de sports d’hiver d’altitude sont situées sur l’ubac car la neige y dure plus longtemps grâce à l’ombre.
Réponse 5
Le parc national a pour but de protéger et conserver le patrimoine naturel (faune, flore, géologie) et culturel. Cette conservation doit permettre sa découverte et sa préservation pour l’avenir. Elle est assurée par une charte à laquelle doivent adhérer les communes périphériques du parc. Ces communes doivent s’engager dans la protection de l’environnement et dans le développement durable.
Réponse 6
De grands domaines de ski sont dans l’aire d’adhésion du parc. Les stations doivent s’engager « à être un espace exemplaire en matière de développement durable. »
Réponse 7
En Été, l’alpage est exploité pour l’élevage et le tourisme de randonnée. En hiver, il peut servir aux sports d’hiver. La présence d’éleveurs avec un troupeau et d’un télésiège à l’arrière-plan confirme cette idée.
Réponse 8
On peut remarquer deux groupes d’opposants : les éleveurs et les communes. La charte est trouvée trop « dure » à respecter empêchant les éleveurs de faire leur travail au risque de blesser des randonneurs imprudents. Ils s’opposent aux défenseurs de l’environnement, tout en appréciant les effets positifs de l’existence du parc (tourisme) dans la vente des produits locaux. C’est aussi un conflit écologique : sur la manière dont le décor naturel est, avec les stations de ski ou les barrages hydro-électriques, aménagé..
Comments