top of page

Australie, le debrief et la notation

Dernière mise à jour : 8 mars 2020

[en cours]

Coronavirus, 49.3, sexisme et art... L'actualité n'est pas très belle ce mois ci. Et beaucoup de belles choses passent à la trappe... Comme :


Fêtons cela, fêtons la fin du le trimestre, et avec cette fin les compétences vont apparaître tout comme l'article et les cartes postales sélectionnés pour être publiés dans le journal du collège !

Mais déjà voici une compilation des 27 cartes postales reçues ! 27 parce que oui, jusqu'au bout, il y aura eu des manques. Et oui, vous pourrez voter pour votre carte préférée...

Certaines sont plus grandes que d'autres ? Peut etre parce qu'elles ont retenu un peu plus mon attention. Pas d'inquiétude, vous recevrez bientôt les commentaires de correction pour votre carte + article.


L'évaluation


Parce que ce sujet était au centre de vos inquiétudes, permettez moi ici de prendre le temps d'être transparent. En plus d'une note classique sur 20 pts liée à une activité de recherche sur la maison de l'Armateur, nous testons une autre forme d'évaluation rendue obligatoire depuis sa mise en place par l'Education Nationale avec la réforme du collège de 2015.


Comment êtes vous évalués ? Sur pronote, nous faisons avec cette activité le test de passer par l'évaluation par compétence : trois compétences sont ainsi sélectionnées pour dépasser la notation unique par 20 pts.

Sur le "Projet Australie" je vous ai, ni vu ni connu, observé sur trois compétences qui doivent être toutes maîtrisées la fin du cycle collège et validées pour le brevet : c'est le socle commun de compétences. Les 2 premières compétences sont issues du "Domaine 5" lié à ma matière "Les représentations du monde et de l'activité humaine" permettant de développer les "compétences liées à la prise de conscience de l'espace géographique et du temps historique". La dernière est issue du domaine 2 : "Méthodes et outils pour apprendre"



- La compétence 3.1 du domaine 5 me permet de vérifier votre capacité à "décrire et raconter, expliquer une situation géographique ou historique, une situation ou un fait artistique et culturel" à l'écrit. Je me base donc sur la pertinence de vos questions et la qualité de votre article. Vous recevrez sous peu (sur papier ou via classdojo) mon appréciation de vos travaux


- La compétence 3.5 du domaine 5 me permet de vérifier votre capacité à "pratiquer divers langages artistiques en lien avec la connaissance des œuvres et les processus de création". Ici, c'est la création artistique d'une carte postale et votre capacité à produire un message visuelle de qualité qui m’intéresse.


- La compétence 4.1 du domaine 2 "Utiliser des outils numériques pour réaliser une production" me permet de voir comment les élèves ont su faire face à la prise en main du logiciel Canva sans me soucier du résultat artistique notée précédemment.


Le barème imposé par l'Education Nationale est le suivant : cette évaluation sur l'Australie fait partie du calcul de moyenne et devient une note sur 20 points faisant la synthèse de ces 3 compétences évaluées. Quelques rares élèves sont marqués "Non évalué" car leurs travaux rendus trop en retard sont désormais caduques. La ponctualité et le sens de l'organisation doivent se travailler au collège, et n'est pas - eu 2eT seulement - encore sanctionné : je peux comprendre combien la nouvelle méthode de travail a nécessité pour quelques uns, un temps d'adaptation. Au 3eT, la compétence 1 du domaine 2 "organiser son travail personnel" fera son apparition


Cette forme d'évaluation sera de nouveau utilisée au 3eT. Ce premier test doit permettre la discussion sur sa généralisation avec les élèves au début 3eT.


Bref, ce trimestre les élèves ont été évalué sur une synthèse (exercice classique) chronométré en salle, sur un oral de groupe en géographie, sur un exercice à la maison (Armateur) et sur l'ensemble d'un chapitre via 3 compétences (écrite, artististique, technologique) : objectif donc rempli : évaluer les élèves sur un ensemble de type d'exercices pour permettre à chacun d'exprimer ses points forts et points faibles. Enfin les points bonus et malus gagnés sur ClassDojo influencent le commentaire de conseil de classe.


Très exhaustif, j'espère ici avoir été parfaitement clair et transparent pour chaque parent, au risque d'en être technique. Il me parait important de montrer combien ma démarche, en réponse aux besoins des élèves s'inscrit dans les pas de notre ministère. Une démarche qui évoluera encore au 3eT avec le retour d'évaluation en salle.

74 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

留言


bottom of page