top of page

30 et 31/05 : élection municipale au Creusot

Dernière mise à jour : 25 mai 2022


Pour mardi 31 : 9 questions !

Pour le lundi 30, pour préparer l'élection municipal !

Ville du Creusot, mai 1871

Vidéo à faire et envoyer par mail pour le lundi 30/05 avant midi, ou à l'oral en classe pour le mardi 31/05 en cas de difficultés, si excuse validée par le professeur.


Dans les couloirs des usines Schneider (10 000 ouvriers, première usine métallurgique de France), les pages photocopiés d’un livre fait polémique : « Le Manifeste du Parti Communiste »

Les élections municipales s’organisent : un candidat pour le parti communiste au Creusot vient d’apparaître, c’est le parti d’extrême gauche de « L’Association Internationale des travailleurs ». Le candidat de ce parti décide d’organiser un discours à 14h30 devant l’usine pour gagner des électeurs et devenir le prochain maire de la ville. Pour se faire entendre, il a invité à son discours : un ouvrier qui déteste M. Schneider pour témoigner, et le leader du syndicat ouvrier de l’usine : le « Comité Républicain ».


Dans son usine, M. Schneider à appris la nouvelle grâce à un « ouvrier mouchard ». Il décide d’organiser devant l’Hotel-Dieu du Creusot une manifestation de soutien au candidat de droite du Parti de l’Ordre. Ce candidat fera son discours à 15h pour convaincre les électeurs de voter pour lui et garder la municipalité du Creusot à droite. Pour montrer que ce candidat de droite n’a pas peur, il a organisé ce discours de la même manière : l’ouvrier mouchard est invité pour défendre M. Schneider, ainsi que le délégué patronal du syndicat du « Comité des Forges de France ».



8 groupes vont donc s’affronter en 2 équipes :

Chaque groupe devra proposer : un élève à l’oral (costumé) qui utilisera dans son discours « une formule secrète de communication politicienne ». En se filmant, ou en classe à l'oral. 5mins minimum - 10mins maximum par groupe. L’équipe adverse devra deviner quelle était la formule secrète en écoutant le discours pour gagner un point bonus.


Equipe A

- G1 : Un élève prendra la parole comme étant l’ouvrier détestant M. Schneider : + faire un tract

- G2 : Un élève prendra la parole comme étant le leader du syndicat de gauche du Comité Républicain + faire une affiche syndicale

- G3 et G3 bis :Un élève prendra la parole comme étant le candidat d’extrême gauche communiste + faire une affiche

- G4 : Un journaliste du (journal de droite)+ faire une Une de son journal


Equipe B :

- G5: Un élève prendra la parole comme étant l’ouvrier mouchard défendant M. Schneider + faire un tract

- G6 : Un élève prendra la parole comme étant le leader du syndicat patronal + faire une affiche syndicale

- G7 et G7 bis :Un élève prendra la parole comme étant le candidat de droite + faire une affiche

- G8 : un journaliste du (journal de gauche) : faire une Une



Chaque groupe proposera une affiche / tract / Une qui sera accrochée en début d’heure dans la salle. Soit 5 élèves à l’oral et 5 document par équipe. Le document sera : une affiche syndicale, une affiche de campagne municipal du candidat, un tag / slogan d’ouvrier. Le document sera créé sur le site « Canva.com ». Pour cela vous devrez créer un compte gratuitement par groupe. Si vous n’en avez pas vous pouvez en créer une avec une adresse email d’un élève et un mot de passe obligatoirement : MDALIBERT « Créer un design » => Marketing => Poster (attention de bien utiliser des « modèles » gratuits)

A vous de choisir dans son groupe qui passe à l’oral, qui font l’affiches… et faire les recherches tous ensemble. Le thème de votre groupe (parti politique ou ouvrier ou leader syndical) sera tiré au sort.

291 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page