top of page

4e : La Révolution Française, on fait le point

Dernière mise à jour : 19 févr. 2021


1789
  • Le Havre, M. Fouache armateur.

  • Château de Versailles : le roi Louis XVI et sa femme autrichienne Marie Antoinette

  • Guerre d'indépendance dans les 13 colonies anglaises : La Fayette.

  • France en crise : 10% chômage, hiver 1787 - 1789 = 54€ le pain, dette suit la guerre

  • 3 ordres : cahiers de Doléances + députés aux Etats Généraux : 5 mai 1789

  • Ecarts richesse-pauvreté importants, hygiène et maladies encore à Paris.

  • 54 barrières d'octroi permettent l'entrée dans la capitale, taxent toute marchandise entrante


Etats Généraux : 5 mai 1789 : le roi veut justifier la levée d'impôt avec la guerre en Amériques. Les députés du Tiers Etats se proclament Assemblée Nationale et refuse tout nouvel impôt sans son accord. Le roi condamne cette prise de pouvoirs politiques et fait fermer la salle des Menus Plaisirs, dédiée aux Etats Généraux



 

- 5 mai 1789 : ouverture des Etats Généraux rassemblant les députés des trois ordres pour débattre des problèmes en France. Les Etats Généraux ont lieu salle des Menus Plaisir, dans la ville de Versailles.

- Le roi Louis XVI et le ministre des finances M. Necker ouvrent les Etats Généraux en justifiant la hausse des impôts par le manque d'argent qu'à entrainé la guerre contre l'Angleterre en Amériques.

- Les députés du Tiers Etat appellent les députés des deux ordres à les rejoindre pour se renommer "Assemblée Nationale" : ils refusent que tout nouvel impot soit levé par le roi sans son accord

- 20 juin 1789 : les députés de l'Assemblée découvrent la salle des Menus Plaisirs fermées sur ordre du roi. L'armée s'installe en ville. Le roi veut la séparation de l'Assemblée Nationale pour revenir aux trois ordres. Les députés décident de se réunir salle du jeu de Paume, et font le serment de se regrouper jusqu'à imposer à Louis XVI une monarchie parlementaire, Louis XVI est furieux.

- 12 juillet 1789 : une manifestation démarre palais des Tuileries menée par Camille Desmoulins, jeune journaliste et député du Tiers Etat. Ils réclament le retour de Necker, renvoyé par Louis XVI. La manifestation dégénère suite à une charge de l'armée : un premier mort côté manifestant.

-13 juillet 1789 : les barrières d'octroi sont incendiés au matin, la garde nationale se forme pour protéger les manifestants de l'armée et réclame des armes.

- 14 juillet 1789 : les armes sont volées aux palais des Invalides, la poudre est à la Bastille. Assiégée après plusieurs heures de négociations, la prison gérée par le gouverneur De Launay se rend à 17h après un combat meurtrier dès 13h30. Décapité comme 6 de ses hommes, leurs têtes sont mises sur pique, la révolution voit son premier noble perdre la vie après avoir suivi les ordres du roi.

- Drapeau Fr : bleu et rouge de Paris encadre le blanc royal, La Fayette dirige la garde nationale

- Grande Peur : aout 1789 : dans toute la France, suite aux rumeurs après la Bastille, nobles et membres du Tiers Etat se surveillent, inquiets. Des châteaux sont incendiés, l'armé circule.

- 4 aout 1789 : face à la Grande Peur, aux Etats Généraux sont votés la fin des privilèges : la noblesse accepte de payer des impôt + rédaction le 26 aout de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen


Octobre 1789 : la marche des femmes réclament la garde nationale pour remplacer les gardes du corps du roi (garde suisse), du pain, le déménagement du roi de Versailles au Château des Tuileries et sa signature acceptant la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen. Après l'assassinat dans la nuit de deux gardes du corps, la famille royale accepte tout. L'Assemblée Nationale quitte la salle des Menus Plaisirs de Versailles pour la salle du Manège aux Tuileries. DDHC : fin de la monarchie absolue car un article donne le pv législatif à l'Assemblée Nationale = Monarchie Parlementaire DDHC : fin des 3 ordres car un article annonce l'égalité DDHC : fin de la censure, un article donne la liberté d'expression et de la presse.

1791

1791 : le roi veut le retour de la monarchie absolue. Face au refus de l'Assemblée Nationale, la famille royale fuit dans la nuit du 20 au 21 juin vers l'Autriche.

Arrêtés à Varennes, ils sont ramenés de force aux Tuileries, "Louis le cochon" voit sa popularité en chute, sous surveillance aux Tuileries.


1791 : création des départements pour remplacer les seigneuries avec un personnel élu, école s'ouvre de plus en plus à tous, création de clubs politiques, fin de la censure et explosion de la presse (plus de 100 journaux, comme l'Ami du Peuple de Marat)

Faut-il juger le roi pour sa fuite ? Le ministre de la Justice Danton organise le débat, le roi ne peut pas être jugé, sa personne est sacrée.



1792

Chez les révolutionnaires, les célèbres gardes nationale et les sans culotes Tensions intérieures : contre révolutionnaires catholiques français soutiennent le roi, très fortement en Vendée : une armée se crée. Tensions extérieures : les royautés européennes soutenant le roi Louis XVI menacent aux frontières la France (Espagne, Angleterre, Autriche...). Le Duc de Brunswick écrit même une lettre en 1792 où il menace d'envahir la France et massacrer les révolutionnaires parisiens si Marie Antoinette et le roi était en danger.


Armée du Rhin basée à Marseille remonte à Paris => la Marseillaise.

10 aout 1792 : prise des Tuileries, journée la plus meurtrière de la révolution : 20 000 manifestants (composés aussi de sans culottes, de gardes nationaux, de militaires français) se massent contre 3 000 gardes nationaux et 950 gardes suisses, une grande partie réclament la démission du roi.

La journée vire au massacre, les gardes suisses sont particulièrement visés. La famille royale, réfugiée à l'Assemblée est arrêtée le jour même et envoyée prison du Temple.

Brunswick et ses 170 000 homes envahissent la France, prennent la forteresse de Verdun et marche vers Paris.

20 septembre 1792 : les 60 000 soldats de Brunswick font demi tour devant les 47 00 soldats français à Valmy

21 janvier 1793 : Exécution du roi Louis XVI, condamné pour les évènements de la prise des Tuileries, à la mort par guillotine.



1793-1794 : la Terreur

Vendée : Loi de levée de masse + exécution du roi = révolte des contrerévolutionnaires surnommés Blancs contre l'armée républicaine dite bleue. Massacres organisés via les 24 colonnes de Turreau (viols, villages incendiés, civils éxécutés...), ou à Nantes par Carrier (noyades)

Arrestation à l'Assemblée Nationale des députés les moins violents par les sans culottes

13 juillet 1793 : assassinat de Marat par Charlotte Corday qui le trouvait trop violent dans ses écrits

La Terreur démarre de 1793 à 1794 : 60 morts par semaine par guillotine (Danton, Desmoulins, Corday, Lavoisier....)

Comité de Salut Public par Robespierre

Les comités de surveillance font arrêtés sur dénonciations (payées). Les prisons se remplissent.

Décembre 1793 : la Vendée est vaincue

27 juillet 1794 : Robespierre est, après une séance chaotique, blessé, arrêté puis guillotiné. Fin décrétée de la Terreur, avec libération de prisonniers.



208 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page